Modification d'une année fiscale
Objectif
La Modification d’une année fiscale permet de modifier les périodes financières de la compagnie afin que les rapports correspondent au bon cycle comptable et soient conformes aux exigences internes ou réglementaires.
Sommaire
- Comprendre l’impact du changement
- Recommandations avant de commencer
- Étape préliminaire – Essai via maestro*
- Informations requises avant de procéder à une modification d'une année fiscale
- Informations de facturation
- Soutien et ressources supplémentaires
Étapes
maestro* > Maintenance > Boîte à outils > Transaction > Modification d'une année fiscale |
Comprendre l’impact du changement
La modification d'une année fiscale affecte les données financières et les rapports. Plus précisément:
- Les états financiers, tels que le bilan et l'état des résultats seront ajustés;
- Deux années fiscales ne peuvent pas avoir le même identifiant (par example, 2024-1 et 2024-2);
- La nouvelle année fiscale doit être nommée selon l'année civile suivante (par example, 2025), même si le changement est effectué au cours de l'année 2024.
Recommandations avant de commencer
Afin de garantir une transition fluide, il est vivement recommandé de prendre les mesures suivantes :
- Planifier le changement à la fin de la semaine afin de minimiser les perturbations opérationnelles;
- Effectuer une sauvegarde complète des données;
- Extraire et archiver le dernier bilan et les derniers états financiers;
- Mettre à jour les données de la compagnie de test, si applicable.
Étape préliminaire – essai via maestro*
Avant de soumettre une demande ou d’effectuer une intervention manuelle, il est recommandé de tenter d’abord la modification de l’année fiscale via le portail maestro* :
- Lancer l'option Modification d'une année fiscale;
- Saisir la Clé et le Code d'accès afin de procéder à la modification de l'année fiscale.
Si la modification est réussie, aucune autre action n'est requise.
Si la modification échoue ou si une erreur se produit, suivre les étapes décrites ci-dessous.
Informations requises avant de procéder à une modification d'une année fiscale
Afin de faciliter l’évaluation et le traitement d'une demande, les informations suivantes doivent être examinées et soumises :
- Modules utilisés
- Gestion des immobilisation
- Si ce module est actif, la demande sera transmise à l’équipe des Services professionnels. Pour appuyer leur évaluation, le fichier de données d’amortissement (AMAMORT.do) doit être fourni en format Excel afin de permettre une analyse de la portée du changement.
- Gestion des stocks
- Si l’un ou l’autre de ces modules est utilisé, la demande sera évaluée par les Services professionnels. Une proposition formelle sera émise à la suite de leur analyse.
- Gestion des immobilisation
- Si aucun de ces modules n’est utilisés :
- La validation des travaux facturables est requise.
- Les informations suivantes doivent être fournies :
- Configuration multidimensionnelle
- Indiquer si l’entreprise fonctionne en mode multidimensionnel. Si applicable, préciser si les entreprises sont situées dans le même répertoire et fournir le nom de chaque répertoire.
- Volume des transactions
- Cette information est accessible via :
- Comptabilité > Analyses et consultations > Comptabilité > Consultation des écritures normalisées, puis cliquer sur Afficherle dernier enregistrement afin de déterminer le nombre de transactions.
Informations de facturation
Une fois la procédure approuvée, toute demande d'assistance ou toute question relative aux états financiers sera considérée comme facturable.
Soutien et ressources supplémentaires
Pour obtenir plus d'aide ou pour soumettre une demande, veuillez consulter le portail Guide. Celui-ci vous donne accès à une documentation complète, à des instructions étape par étape et à une communication directe avec l'équipe d'assistance de Maestro.
Dernière modification : 26 juillet 2025